J'essaie juste de comprendre en ne passant par des réseaux alarmistes mais scientifiques. Cela n'engage que moi.
Bonne lecture.
Intéressant. Une étude menée par 2 labos indépendants sur le vaccin de Pfizer. Et une étude de Pfizer lui-même.
Je dois admettre que malgré mon scepticisme d'avant sur le sujet, il est préférable de lire les études que de crier au complotisme véhiculé ici et là.
Force à la science et à la diffusion de l'information plutôt que les ragots de comptoirs. Je suis devenu moins sceptique depuis.
Comme quoi çà aide d'arrêter de regarder BFMWC et de se remettre à la lecture. Même si ça reste de la lecture scientifique. Elle demeure banalisée et facile à comprendre pour le commun des mortels sans avoir fait l' ENA ou HEC au préalable.
Bonne lecture.
Si toutefois, vous voulez vous épargner ces 3 études tout en bas, un cardiologue de Strasbourg l'a fait pour nous et nous les résume avec un langage plus clair ici . Merci à lui .
https://t.co/23ONMzQOrH" / Twitter
Innocuité et efficacité du vaccin à ARNm BNT162b2 Covid-19 | NEJM ( étude menée par 2 labos différents)
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577
Et une autre étude sur le vaccin élaboré par Pfizer par Pfizer lui même. 3 études dont 2 indépendantes valent mieux qu'une.
https://t.co/zT4L67gZCD
Et enfin la conclusion d'un microbiologiste qui a épluché ces études :

Et ma conclusion personnelle est que seul Pfizer a terrassé ses concurrents anglais et français qui ont pris beaucoup de retard.

Reste maintenant la question de la disponibilité de ce vaccin pour le grand public .
La ministre de l'enseignement Supérieur et de la recherche, en langage diplomatique vient t'annoncer calmement le 2 janvier 2021 qu'on a pas de retard en France....
En fait, c'est pas que les gens ne veulent pas se faire vacciner comme on veut nous faire croire, c'est qu'on a tout simplement pas de vaccins Pfizer à proposer à profusion à la population comme Israël ou les USA .
On attend aux calendes grecques le vaccin de Sanofi et GSK qui n'existe toujours pas....

La Ministre belge au Budget a dévoilé dans un tweet ( quelle a supprimé depuis) le prix des vaccins commandés par l'union européenne.
A noter que le vaccin franco-britannique Sanofi-GSK a été un échec en essai clinique et ne devrait être disponible que fin 2021.

On comprendras qu'il est plus facile et rentable de vendre des tests PCR à 54 € l'unité ( même s'il est intégralement remboursé depuis juillet 2020 et sans avance de frais mais c'est la collectivité, c'est à dire NOUS qui en payons la note) et surtout des masques avec plein de morceaux de TVA dedans :)


Pour bien comprendre la situation et parce que j'ai fait l'effort de m'y intéresser ne trouvant pas cette information à la télévision , j'ai maintenant ( à peu près) tout compris .
La France a parié sur le vaccin de Sanofi qui a été un plantage total ( la phase 3 prévue fin 2021 !!.)
Un peu comme si tu mettais toutes tes billes au Casino sur un seul numéro à la roulette. Ca passe ou çà casse.
Et comme on a commandé uniquement 7 millions de vaccins Pfizer qui comme chacun sait où il faut 2 injections espacées de 21 jours. ( on s'est endormi sur nos lauriers du tocard Sanofi)
Ben en réalité, on a concrètement de quoi vacciner 3,5 millions de français c'est tout . Voilà pourquoi on l'a dans le baba au niveau vaccination par rapport à l'Allemagne ..Un peu comme en 1940 ....

L'académie nationale de médecine , elle-même recommande l'urgence de la vaccination à travers un communiqué fin décembre 2020 et indique même que ces membres seront vaccinés. Plutôt rassurant.
Elle déplore aussi la lenteur de la campagne de vaccination en France.
Le problème, c'est qu'en réalité, il n'y a pas de vaccins de disponible en France.
Le seul vaccin qui semble être efficace pour l'instant ( d'après toutes mes lectures )est celui de Pfizer. Mais on en a commandé que pour 3 millions de personnes :)) Double Looooool !
